Cogito De Victor Dixen

, par Didie Navarro

Roman d’anticipation très intéressant soulevant de nombreux sujets qui pourraient être importants à l’avenir.

Ce livre nous fait vraiment réfléchir. En mêlant aussi bien de grands thèmes de science-fiction comme de grands thèmes de young adult. Ainsi, je vais vous proposer une analyse de cette oeuvre qui est toutefois intéressante en son fond.

Tout d’abord, ce roman est un conte philosophique. Le sujet philosophique "Cogito ergo sum" de René Descartes est présenté dès le début du roman. Cette question est traitée tout au long du livre jusqu’à ce que le personnage principal y trouve une solution. Cette question philosophique permet de se rendre compte de la différence entre la machine et l’Homme : la pensée.

Nous avons aussi une grosse réflexion sur la société. En effet, dans ce futur proche, la machine a pris le dessus. Cela a soulevé différents problèmes comme l’apparition du chômage (p.25), le réchauffement climatique (p.29) ainsi que toutes les inégalités sociales et économiques que cela a engendrées. L’auteur parle aussi des mouvements s’opposant à la robotisation (humanicistes/affranchis), certains plus extrémistes que d’autres, ce qui est très malin de sa part car cela permet d’avoir plusieurs points de vues sur la situation. Ensuite vient une réflexion politique. Nous pouvons voir l’influence qu’ont les grosses corporations (détournement de la politique). Ce qui pose plusieurs problèmes comme l’espionnage ou encore l’atteinte à la vie privée.
De plus, les risques du transhumanisme sont aussi évoqués (virus, dark cloud...). De là, de grandes questions se posent :

Cela pourrait-t-il aboutir à un total contrôle de la population ?

S’il n’y a plus aucun effort à faire pour apprendre ou acquérir une compétence, quel sera notre avenir ?

Deviendrons- nous tous les mêmes ?

Maintenant, nous allons parler des personnages. Nous pouvons constater une évolution pour quasiment tous les personnages. Par exemple, Roxane avait une vision assez pessimiste du monde, elle ne se sentait pas à sa place, elle était exclue de la société... À la fin, elle ressort plus mature, elle a pris son destin en main et surtout, elle croit en l’avenir.

Pour finir avec les thèmes, nous pouvons noter que des sujets young adult reviennent assez fréquemment dans le roman (alcool, fêtes, popularité, richesse, île paradisiaque, amour...). Néanmoins, cela n’avait, pour moi, pas sa place dans cette histoire. Une partie au milieu du livre est consacrée uniquement à ce genre. Typique young adult, pour ma part, cette partie était inutile et sans intérêt. Également, le roman est clôturé par une conclusion qui répond aux questions posées au départ. En particulier sur la robotisation : Comment éviter l’ère chaotique où l’Homme est remplacé par la machine ? Quelles sont les solutions ? Comment pourrait être la nouvelle I.A ?

Réalité ou utopie ?

Par ailleurs, ce roman est un véritable objet livre. Je sais qu’il ne faut pas juger son livre par sa couverture/ son esthétique mais ici c’est un vrai plus. Des schémas explicatifs sont dispersés tout au long du roman pour aider le lecteur à mieux comprendre le vocabulaire scientifiques employé ou le fonctionnement des programmes.

NB : Pour les lecteurs qui aiment les références, il y en a énormément : Oeuvres de SFFF, penseurs célèbres ayant un lien avec la robotisation ( Wiener, Descartes, Turing, Asimov)

Page à découvrir (pour ceux qu’il l’ont déjà lu) :

  1. Humanicistes et affranchis p.30 et 201.
  2. Vie privée p.29.
  3. Sujet philosophique p.70 et 71.
  4. Conclusion p.525.
  5. Alcool p.257.
  6. Attaque robot débat p.285.
  7. Noosynth p.21.
  8. Télé personnalisée p.28.
  9. Projet Noosynth p.113.

À propos de l’auteur :

Victor Dixen est un écrivain français. A reçu de nombreux prix pour ses romans young adult comme :

"Le cas de Jack Spark"
"Animale"
"Phobos"

Il continue à écrire des romans plutôt axé SF.

Citations :

"Celle que j’étais
Est morte pour faire naître
Celle que je suis" Roxanne

"L’heure est venu de forger un contrats sociales 2.0 en reinventant la notion même du travail." Roxanne

"Les humanicistes réclament les avantages d’une société technologique, sans les inconvénients." Faune

"Je trouve sa hypocrite" Faune

Fini le 23 juin 2019.

P.-S.

Note = 4/5.