MicKey’s Land

Accueil  > Dev  > Python  > yaGTD

yaGTD Yet Another GTD

Publié le dimanche 3 décembre 2006, mis à jour le mercredi 14 avril 2010 par MiKaël Navarro

10228 visites (popularité 3%)

J’ai de nombreux projets en cour et encore plus qui me trottent dans la tête, aussi un système de to-do liste c’est très vite imposé à moi. Mais, la gestion de cette liste est devenu bien trop fastidieuse et j’y perdai la notion de priorité, c’est là qu’il *Y’A GTD* !

Il me fallait donc trouver un "système de confiance" pour m’aider dans mon organisation et lorsqu’en 2006 j’ai commencé à lire et à m’interesser à la méthode GTD (Getting Things Done) du très connu (outre-atlantique) David Allen, j’ai tout de suite essayé de l’appliquer à l’ensemble de mes projets.

J’ai essayé divers sites et outils web ou encore des plugins pour differents clients mail, mais aucun ne me satisfait. De plus je souhaitai un outil portable qui me permette de manipuler et de stocker ma liste sur une clef USB et qui me soit accessible depuis Linux ou Windows sans la necessitée d’une connexion à internet.

- GTD with Gmail
- GTDGmail
- Tracks
- GTDTiddlyWiki

Les solutions qui me semblait les plus pérennes étaient celles qui se basaient sur de simples fichiers texte (cf why plain text makes sense).

Je me suis donc arreté sur les outils iKog et pyGTD [1], mais dans le premier il manquait la notion de priorité (cf Seven Habits of Highly Effective People de Stephen Covey) qui était présente dans le second, dans lequel faisait défaut la souplesse d’utilisation. J’ai alors entrepris de développer mon propre outil réunissant le meilleur des deux mondes : yaGTD est né !

PNG - 23.5 ko

[1] On a retrouvé PyGTD ! Le script PyGTD n’a pas disparu dans les limbes d’internet ! Il a servi à une distribution de GTD sous Vim, VimGTD (original ^^). Et on l’y retrouve en entier.

Dans la même rubrique

... 190 articles ... 4774 brèves ... 101 sites référencés ... 25 auteurs ... 24 visiteurs par jour ...
Plan du site | A propos | Webmestre | Skel | RSS