Le passé mythique de Shadowrun Earthdawn

, par  MiKaël Navarro , popularité : 56%

Avant la science, avant l’histoire, notre monde a connu une ère de magie. À cette époque, cette dernière imprégnait librement chaque chose, chaque aspect de la vie des races de donneurs-de-noms. Ce fut un âge de héros, une ère d’exploits fantastiques et d’histoires mythiques. Ce fut un Âge de légendes.

JPEG - 94.3 ko

Cf. fiche sur le GROG…

Earthdawn est un jeu de rôle se déroulant dans un univers médiéval fantastique assez classique peuplé d’elfes, de nains, de trolls etc. Cependant, malgré un classicisme apparent, Earthdawn se démarque par son côté post-apocalyptique et une omniprésence de la magie. En effet tous les personnages, lieux, objets, aptitudes et talents sont liés, utilisent ou découlent de la magie et ont été touchés d’une manière ou d’une autre par « Le Châtiment ».

Rappel des versions :

  • 1ère édition publiée par FASA en 1993, traduite en français par Jeux Descartes en 1996.
  • 2ème édition parue 2001 par Living Room Games.
  • Édition Classique paraît en 2005 (éditée par Redbrick limited) par des fans déçus par la nouvelle monture. Elle est traduite en français par Black Book Éditions en 2009.
  • 3ème édition, également gérée par Redbrick limited (2009), est dans le prolongement des règles de l’édition classic.
  • 4ème édition, reprise par FASA a fait l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter en janvier 2014.
  • Parue en parallèle de la 4ème édition, publiée par Vagrant Workshop sous licence FASA Corporation, The Age Of Legend, est paru en 2016 et abandonne le Step System pour un système plus simple orienté vers l’histoire (système FU).

Présentation Black Book éditions :

Alors que le niveau de magie augmentait, de terribles menaces firent irruption dans notre monde. Issues des profondeurs de l’espace astral, apparurent les Horreurs, des créatures cauchemardesques dévorant la vie partout où elles passaient. Pendant 400 ans, des nations entières se réfugièrent sous terre pendant que les Horreurs dévastaient le monde de la surface. On appela cette longue nuit le Châtiment.

Il y a un siècle, le peuple de Barsaive émergea de ses refuges, kaers ou citadelles protégés magiquement. Les trolls, les nains, les elfes, les orks et les humains vivent désormais côte à côte, en compagnie d’autres races exotiques : les hommes-lézards t’skrangs, les petits sylphelins ailés et les obsidiens à la peau de pierre. Des créatures fantastiques peuplent à nouveau les montagnes, les forêts et les jungles. Les énergies arcaniques offrent pouvoir et puissance à ceux qui ont le courage d’apprendre à les maîtriser.

Dans cet Age de légendes, des héros courageux provenant de tout Barsaive se rassemblent, prêts à combattre pour défendre leur liberté menacée par les dernières Horreurs et l’oppressant Empire Théran - qui cherche à rétablir son joug sur la province. Par leurs exploits et leurs sacrifices, les héros de ce monde forgeront le futur de Barsaive, armés de puissants talents, d’incroyables sortilèges et de formidables objets magiques.

Il est intéressant de souligner que Earthdawn se passe dans le lointain passé de Shadowrun, un jeu de rôle cyber-punk également édité par FASA, où l’on y retrouve certains personnages mythiques d’Earthdawn, tel que Harlequin.

Quelques liens :
- EarthdawnFR
- Introduction à Earthdawn
- Histoire du monde de Bersaive
- Les parchemins de l’archiviste
- Blog de campagne de Prélude à la guerre
- Roleplay Earthdawn : 3 questions à Julien Pirou

À noter que Earthdawn s’inscrit dans les cycles de magie de notre Terre :

  • 2ème monde = Nightrising / l’Âge des Dragons
    • Les dragons sont maîtres ; les habitants de vulgaires esclaves.
  • 4ème monde = Earthdawn
    • Phase de déclin / stabilisation du niveau de magie.
  • 6ème monde = Shadowrun
    • En phase d’augmentation de la magie.
  • 8ème monde = Equinox
    • Les humains ont fuit la Terre pour s’exiler dans l’espace…
      Mais j’y reviendrai en détail ultérieurement…