GURPS 4 MEGA

, par  MiKaël Navarro , popularité : 1%

Cet article fait suite à l’article Jouer aux MEssaggers GAlactiques en se focalisant sur GURPS 4.

L’idée est ici de ne pas refaire le travail d’adaptation de Loukoum pour GURPS 3 mais de proposer des aides à la création via les templates/lenses de GURPS 4.

Un personnage MEGA est créé sur l’équivalent de 350 points, notamment il commence avec les avantages et désavantages par défaut suivants :
- Advantages : Possession (transfert) [100] et Jumper (transit) [100] ; Patron "La Guilde" [30], Grade MEGA "AIC Débutant (Agent Inter Continuum « Bleu »)" [0].
- Disadvantages : Code of Honor "Vie et dignité" [-10], Extremly Hazardous Duty (all the time) [-20]

Reste 150 points à répartir, dont 15 point sont réservés aux "Background Skills" (activité 1) et à la personnalisation de son personnage...

- Appearance : au choix du joueur
- Wealth : au choix du joueur (standard starting wealth= 8 750 crédits)
- Reputation : au choix du joueur
- Social Status : au choix du joueur
- Quirks : 5 maxi, dont l’objet fétiche de petite taille que le PJ emmène toujours avec lui.

Ci-dessous des propositions de templates pour les spécialisations Mega accessibles aux joueurs :

Astro

Pilotage des engins spaciaux et des véhicules en général, et aussi... techniques de survie.

- Attributes : ST 11 [10] ; DX 14 [80] ; IQ 10 [0] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 10 [0] ; Per 10 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 6.25 [0] ; Basic Move 6 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Combat Reflexes [15], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Driving (A) DX+2 [8]-16, Piloting (A) DX+2 [8]-16, and Navigation (A) IQ+2 [8]-12.
- Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-15, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Observation (details, sounds) (A) Per+1 [4]-11, Teaching (A) IQ+1 [4]-11, Research (A) IQ+1 [4]-11 ; Administration (A) IQ+1 [4]-11, Armoury (A) IQ+1 [4]-11, Engineer (H) IQ+1 [8]-11, Electronics (A) IQ+1 [4]-11, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-11, Geology (H) IQ+1 [8]-11, History (H) IQ+1 [8]-11, Linguistics (H) IQ+1 [8]-11,
Area Knowledge (air/mer) (E) IQ+1 [2]-11 ; Brawling (E) DX+1 [2]-15, Boxing (A) DX+1 [4]-15, Judo (H) DX+1 [8]-15, Karate (H) DX+1 [8]-15, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-15, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-15, Artillery (A) IQ+1 [4]-11, Gunner (E) DX+1 [2]-15.

Conceptech

Principes physiques usuels et structure des moteurs, robots et autres engins.

- Attributes : ST 11 [10] ; DX 11 [20] ; IQ 13 [60] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 13 [0] ; Per 13 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Mechanic (A) IQ+2 [8]-15, Machinist (A) IQ+2 [8]-15, Engineer (H) IQ+2 [12]-15, Architecture (A) IQ+2 [8]-15, Enthrallment (H) Will+2 [12]-15.
- Secondary Skills : Camouflage (E) IQ+1 [2]-14, Observation (det., sound, contact) (A) Per+1 [4]-14 ; Administration (A) IQ+1 [4]-14, Biology (VH) IQ+1 [12]-14, Chemistry (H) IQ+1 [8]-14, Driving (A) DX+1 [4]-12, Armoury (A) IQ+1 [4]-14, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-14, Electronics Repair (A) IQ+1 [4]-14, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-14, Computer Prog. (H) IQ+1 [8]-14, Mathematics (H) IQ+1 [8]-14, Physics (VH) IQ+1 [12]-14, Traps (A) IQ+1 [4]-14, Lockpicking (A) IQ+1 [4]-14 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Thrown Weapon (E) DX+1 [2]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.

Biocyb

Médecin des coprs, des prothèses, donc à la limite des droïds...
Un peu psychologue par nécessité.

- Attributes : ST 9 [-10] ; DX 11 [20] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 12 [0] ; Per 12 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 75 points :
- Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Talent [5/10/15/level], Magery [5+10/level], Mind Reading [30].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Biology (VH) IQ+2 [16]-14, Chemistry (H) IQ+2 [12]-14, Electronics Op. (A) IQ+2 [8]-14, Electronics Repair (A) IQ+2 [8]-14, Computer Op. (E) IQ+2 [4]-14, Computer Prog. (H) IQ+2 [12]-14, Mechanic (A) IQ+2 [8]-14, Surgery (VH) IQ+2 [16]-14, First Aid (E) IQ+2 [4]-14, Bioengineer (H) IQ+2 [8]-14, Enthrallment (H) Will+2 [12]-14, Psychology (H) IQ+2 [12]-14, Observation (det., sounds) (A) Per+2 [8]-14.
- Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Research (A) IQ+1 [4]-13 ; Administration (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.

Fouineur

Enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste, toujours curieux.

- Attributes : ST 10 [0] ; DX 12 [40] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d ; BL 20 lbs ; HP 10 [0] ; Will 12 [0] ; Per 14 [10] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.75 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level], Mind Probe [20], Cultural Adaptability [10/20].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Camouflage (E) IQ+2 [4]-14, Disguise (A) IQ+2 [8]-14, Observation (details) (A) Per+2 [8]-16.
- Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-13, Enthrallment (H) Will+1 [8]-13, Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Climbing (A) DX+1 [4]-13, Merchant (A) IQ+1 [4]-13, Psychology (H) IQ+1 [8]-13, Research (A) IQ+1 [4]-13 ; Administration (A) IQ+1 [4]-13, Armoury (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13, Linguistics (H) IQ+1 [8]-13, Observation (son, odeur, gout) (A) Per+1 [4]-15, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-13, Criminology (A) IQ+1 [4]-13, Traps (A) IQ+1 [4]-13, Lockpicking (A) IQ+1 [4]-13, Survival (A) Per+1 [4]-15, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-13, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-13, Brawling (E) DX+1 [2]-13, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-13, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-13.

Ranger

Spécialiste de l’exploration, des installations improvisées et de la survie en milieu hostile (naturel ou artificiel), également un peu combattant sur les bords...

- Attributes : ST 12 [20] ; DX 13 [60] ; IQ 10 [0] ; HT 12 [20].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+2 ; BL 29 lbs ; HP 12 [0] ; Will 10 [0] ; Per 10 [0] ; FP 12 [0] ; Basic Speed 6.25 [0] ; Basic Move 6 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Combat Reflexes [15], Danger Sense [15], Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-12, Survival (A) Per+2 [8]-12.
- Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-14, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Hiking (A) HT+1 [4]-13, Running (A) HT+1 [4]-13, Jumping (E) DX+1 [2]-14, Climbing (A) DX+1 [4]-14, Swimming (E) HT+1 [2]-13, Tracking (A) Per+1 [4]-11, Observation (det., son, odeur, gout) (A) Per+1 [4]-11 ; Architecture (A) IQ+1 [4]-11, Riding (A) DX+1 [4]-14, Geology (H) IQ+1 [8]-11, Linguistics (H) IQ+1 [8]-11, Area Knowledge (rural, sauvage) (E) IQ+1 [2]-11, Navigation (A) IQ+1 [4]-11, Traps (A) IQ+1 [4]-11, First Aid (E) IQ+1 [2]-11, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-11 ; Boxing (A) DX+1 [4]-14, Brawling (E) DX+1 [2]-14, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-14, Thrown Weapon (E) DX+1 [2]-14, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-14.

Ecosophe

Ethnologue-écologiste-terraform et philosophe, donc savant, politique et/ou rêveur.

- Attributes : ST 9 [-10] ; DX 11 [20] ; IQ 14 [80] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 14 [0] ; Per 14 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Empathy [5/15], Talent [5/10/15/level], Voice [10].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Psychology (H) IQ+2 [12]-16, Economics (H) IQ+2 [12]-16, Linguistics (H) IQ+2 [12]-16, Area Knowledge (tous) (E) IQ+2 [4]-16.
- Secondary Skills : Enthrallment (H) Will+1 [8]-15, Teaching (A) IQ+1 [4]-15, Climbing (A) DX+1 [4]-12, Merchant (A) IQ+1 [4]-15, Tracking (A) Per+1 [4]-15, Observation (tous) (A) Per+1 [4]-15 ; Biology (VH) IQ+1 [12]-15, Chemistry (H) IQ+1 [8]-15, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-15, Geology (H) IQ+1 [8]-15, History (H) IQ+1 [8]-15, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-15 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.

Médian

Diplomate au sens large, capable d’assumer une charge officielle ou d’être une éminence grise suceptible d’intervenir dans l’ombre comme médiateur.

- Attributes : ST 11 [10] ; DX 10 [0] ; IQ 14 [80] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 14 [0] ; Per 14 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 55 points :
- Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Probe [20], Mind Reading [30].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-16, Merchant (A) IQ+2 [8]-16, Psychology (H) IQ+2 [12]-16, Research (A) IQ+2 [8]-16 ; Administration (A) IQ+2 [8]-16, Economics (H) IQ+2 [12]-16, Connoisseur (A) IQ+2 [8]-16, Linguistics (H) IQ+2 [12]-16, Savoir-Faire (E) IQ+2 [4]-16.
- Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-15, Observation (det. son) (A) Per+1 [4]-15 ; Architecture (A) IQ+1 [4]-15, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-15, History (H) IQ+1 [8]-15, Criminology (A) IQ+1 [4]-15, Law (H) IQ+1 [8]-15, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-15, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-15 ; Boxing (A) DX+1 [4]-11, Brawling (E) DX+1 [2]-11, Judo (H) DX+1 [8]-11, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-11, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-11.

Sensit

Spécialiste des expressions et techniques artistiques. Il peut être plutôt technique (axé sur les matériels ou l’érudition) ou "expressif" (esprit sans cesse en création, à la recherche de formes d’art variées).

- Attributes : ST 9 [-10] ; DX 12 [40] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 12 [0] ; Per 12 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.75 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 55 points :
- Advantages : Charisma [5/level], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Reading [30].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Artist (H) IQ+2 [12]-14, Enthrallment (H) Will+2 [12]-14, Acting (A) IQ+2 [8]-14, Disguise (A) IQ+2 [8]-14, Psychology (H) IQ+2 [12]-14, Observation (det., son) (A) Per+2 [8]-14, Sex Appeal (A) HT+2 [8]-13.
- Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13 ; History (H) IQ+1 [8]-13, Linguistics (H) IQ+1 [8]-13, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-13, Brawling (E) DX+1 [2]-13, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-13, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-13.

Patrouilleur

Tour à tour aigle ou félin, le patrouilleur est toujours prêt à séduire, mais aussi à griffer à la première alerte. Attentif à son environnement, mais avec un air détendu, il doit être prêt à l’action, tant dans la jungle qu’au cours d’un dîner mondain.

- Attributes : ST 11 [20] ; DX 13 [60] ; IQ 10 [0] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 10 [0] ; Per 12 [10] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 6 [0] ; Basic Move 6 [0].

Puis répatir 35 points :
- Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Charisma [5/level], Combat Reflexes [15], Cultural Adaptability [10/20], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Boxing (A) DX+2 [8]-15, Brawling (E) DX+2 [4]-15, Judo (H) DX+2 [12]-15, Karate (H) DX+2 [12]-15, Melee Weapons (A) DX+2 [8]-15, Thrown Weapon (E) DX+2 [4]-15, Beam Weapons (E) DX+2 [4]-15, Artillery (A) IQ+2 [8]-12, Gunner (E) DX+2 [4]-15, Guns (E) DX+2 [4]-15.
- Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-14, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Disguise (A) IQ+1 [4]-11, Hiking (A) HT+1 [4]-12, running (A) HT+1 [4]-12, Climbing (A) DX+1 [4]-14, Enthrallment (H) Will+1 [8]-11, Swimming (E) HT+1 [2]-12, Observation (det., son) (A) Per+1 [4]-13 ; Armoury (A) IQ+1 [4]-11, Architecture (A) IQ+1 [4]-11, Riding (A) DX+1 [4]-14, Mechanic (A) IQ+1 [4]-11, Area Knowledge (tous) (E) IQ+1 [2]-11, Navigation (A) IQ+1 [4]-11, Traps (A) IQ+1 [4]-11, First Aid (E) IQ+1 [2]-11, Survival (A) Per+1 [4]-13, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-11.

Empathe

Ce sont tous des spécialistes en psychologie au sens large (psychiatre, éducateur, psychologue, ...).

- Attributes : ST 9 [-10] ; DX 10 [0] ; IQ 13 [60] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 13 [0] ; Per 13 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 75 points :
- Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Empathy [5/15], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Control [5/level], Mind Probe [20], Mind Reading [30].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Psychology (H) IQ+2 [12]-15, Enthrallment (H) Will+2 [12]-15, Acting (A) IQ+2 [8]-15, Disguise (A) IQ+2 [8]-15, Teaching (A) IQ+2 [8]-15, Research (A) IQ+2 [8]-15, Linguistics (H) IQ+2 [12]-15, Savoir-Faire (E) IQ+2 [4]-15.
- Secondary Skills : Camouflage (E) IQ+1 [2]-14, Merchant (A) IQ+1 [4]-14 ; Administration (A) IQ+1 [4]-14, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-14, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-14, History (H) IQ+1 [8]-14 ; Boxing (A) DX+1 [4]-11, Brawling (E) DX+1 [2]-11, Judo (H) DX+1 [8]-11, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-11, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-11.

Norjan

Théoricien et expérimentateur...

- Attributes : ST 9 [-10] ; DX 10 [0] ; IQ 15 [100] ; HT 11 [10].
- Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 15 [0] ; Per 16 [5] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].

Puis répatir 30 points :
- Advantages : Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
- Disadvantages : Any
- Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-17, Teaching (A) IQ+2 [8]-17, Observation (tous) (A) Per+2 [8]-18, Research (A) IQ+2 [8]-17 ; Administration (A) IQ+2 [8]-17, Mathematics (H) IQ+2 [12]-17, Physics (VH) IQ+2 [16]-17.
- Secondary Skills : Biology (VH) IQ+1 [12]-16, Chemistry (H) IQ+1 [8]-16, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-16, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-16, Mechanic (A) IQ+1 [4]-16, Surgery (VH) IQ+1 [12]-16, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-16.

Pour info une liste des activités et métiers types (activité 1) pour les "Background Skills" :
- Activités et métiers types : Sécurité, Enquête, Commando, Militaire, Sport, Sport de combat, Agronomie, Industrie, Artisan, Trafiquant, Commerce, Marketing, Politique, Droit, Journalisme, Littérature, Langues, Arts plastiques, Arts corporels, Showbiz (imprésario), Audiovisuel (réalisation), Physique / Math, Chimie, Enseignement, Ethnologie, Psycho, Histoire / Archéo. / Géo., Géologie, Biologie (recherche), Médecine (soins), Architecture, Mécanique, Electronique, Informatique, Bureatique, Marine, Aéronautique (équipage), Pilote, Conducteur, Gestion, Administration, Restauration, Tourisme, Dilettante mondain, Dilettante aventurier, Activité domestique, Zonard actif, Zonard flemmard, Zonard truand, Etudiant 1er année.
- Activités ou métiers de l’AG : Astropilote, Exploration, Garde galactique, Techmech, Détectiv. classe B, Cosmédiatior (médiate), Terraformeur, Psycho, Médicyb, Créatiste, Cervodévo.
- Activités antiques & médiévales : Prêtre, Clerc / Scribe, Sorcier, Alchimiste, Seigneur, Gouverneur, Chef d’armée, Soldat / Mercenaire, Mendiant, Astrologue, Architecte / Mécanicien, Navigateur, Caravanier, Artisant, Artiste, Brigand.

Brèves Toutes les brèves