L’homme est-il le seul à changer le climat ?

, par Gilbert Fernandes

Non, l’homme n’est pas le seul à changer le climat, et ne l’a jamais été. Il y a de nombreux autres paramètres tels que la dérive des plaques continentale, l’activité solaire, les variations de l’orbite terrestres (autour du soleil) et son inclinaison.
Les scientifiques du GIEC (groupe d’étude international sur le changement climatique) n’ont d’ailleurs jamais dit que c’était l’homme le seul élément du changement climatique (que nous voyons depuis 30 ans et qui va s’amplifier). Ils ont dit « que l’homme est devenu le facteur DOMINANT dans le changement climatique ». C’est donc l’action de l’homme qui influe le plus sur le changement du climat. L’action de l’homme dépasse l’effet de tous les autres paramètres.
Quelque part c’est une bonne nouvelle, car cela veut dire que nous pouvons influer sur cette perturbation. Nous ne sommes pas obligés d’attendre que cela passe. Je vous renvois vers le cours de Jean-Marc Jancovici à l’école des Mines de Paris leçon N°3 Le changement climatique, part naturelle et part des hommes.(Dispo également le support de cours). Ainsi bien sûr que le site du GIEC avec leur rapport en version résumé (l’original fait 800 pages).
Tous les rapports du GIEC en français : http://www.ipcc.ch/languages/french.htm#21